La neuropsychologie

Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

C’est une spécialité de la psychologie qui s’intéresse aux perturbations intellectuelles, émotionnelles et comportementales liées à des lésions cérébrales, des troubles neurodéveloppementaux ou des troubles psychologiques.

Elle permet de comprendre comment fonctionne les capacités cognitives (la mémoire, le langage, l’attention, les capacités de résolution de problème, d’organisation, etc.) et les mécanismes cérébraux qui les sous-tendent. Les fonctions cognitives nous permettent de percevoir le monde, de traiter les informations qui nous entourent, de communiquer (etc.) et peuvent être influencées par de nombreux facteurs.

L’enjeu pour le neuropsychologue sera donc de comprendre un profil cognitif en tenant compte de la personnalité, du comportement, de l’histoire et de l’environnement d’un individu singulier.

neuropsy illustration

Qu’est-ce qu’un bilan neuropsychologique ?

C’est un bilan qui vise l’évaluation des fonctions cognitives par la réalisation de tests psychométriques objectifs. Ces tests sont adaptés à l’âge et au niveau scolaire du patient.

Le neuropsychologue interprète ensuite les résultats en fonction de nombreux paramètres : l’humeur, la personnalité, les enjeux de l’évaluation, les besoins du patients, les répercussions dans sa vie quotidienne, etc.

boulier neurospsy