Qui suis-je ?

 

je suis Tiffanie GUAREAU, psychologue spécialisée en neuropsychologie. Je suis titulaire d’une Licence en psychologie et du Master professionnel « Evaluations cognitives et cliniques » de l’Université de Nantes .

Grâce à différents stages professionnels et mon parcours universitaire, j’ai pu orienter ma pratique vers la neuropsychologie. Pour cela j’ai réalisé des stages en consultation mémoire, en hôpital de jour gériatrique, en Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et en centre de rééducation fonctionnelle.

Une fois diplômée, j’ai d’abord exercé en EHPAD et en Unité de Soin Longue Durée (USLD) ce qui m’a permis de consolider mes connaissances en neuropsychologie mais aussi de développer mes compétences de psychologue clinicienne. J’ai par la suite intégré des consultations mémoire et un service de médecine physique et de réadaptation (MPR) dans lesquels je proposais des évaluations neuropsychologiques à visée diagnostique et de réadaptation fonctionnelle. Ceci m’a permis d’être plus habile dans la démarche d’évaluation, mais aussi de mieux cerner les répercussions des troubles cognitifs sur le quotidien des patients. Ainsi, j’ai appris à faire de la psychoéducation et à proposer des adaptations spécifiques selon les problématiques.

Par la suite, j’ai exercé dans le domaine de la recherche pour l’INSERM dans le cadre de l’étude Constances. Parallèlement à cette activité, je me suis intéressée et formée à la neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent. J’ai suivi des formations en ABA fonctionnelle et en Centre Ressources Autisme. J’ai ensuite réalisé des stages auprès de professionnels afin de parfaire mes compétences dans ce domaine.

J’exerce en cabinet libéral depuis deux ans, j’effectue des bilans neuropsychologiques, des séances de stimulation et de rééducation cognitive. Avec une collègue neuropsychologue, j’ai organisé des ateliers d’entraînement en groupe aux habiletés sociales et d’affirmation de soi pour des enfants.  J’anime également ponctuellement des ateliers mémoire et des formations préventives sur différents thèmes autour de la cognition par le biais de l’association Brain-up.

Vous pouvez me contacter directement par téléphone pour la prise d’un rendez vous ou via ma page de contact.